Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.
ÉTAPE N°1 : LE RECENSEMENT EN MAIRIE
Le recensement citoyen s’effectue dès l’âge de 16 ans ou dans le trimestre qui suit la date anniversaire.
- Être de nationalité française ou avoir été naturalisé entre 16 et 25 ans.
- Résider sur la commune de Manosque.
- La ville ne proposant pas encore le recensement par internet, il est préférable de contacter le service des élections au : 04 92 70 35 23 (accueil du service des Formalités Administratives) et prendre un rendez-vous pour recenser le jeune.
- Les pièces à fournir : Copie et Original d’une pièce d’identité (CNI ou Passeport) en cours de validité
- Copie et Original du Livret de famille (page des parents et page de l’enfant) ou extrait d’acte de naissance avec filiation en l’absence de livret de famille.
- Un justificatif de domicile récent du/des parents (au choix : Facture/Attestation de contrat EDF, facture d’eau, facture de téléphone fixe avec box internet, quittance de loyer d’agence immobilière ou de bailleur social, avis d’imposition ou taxe d’habitation ou taxe foncière de l’année en cours…)
ÉTAPE N°2 : LA JOURNÉE DE DÉFENSE ET DE CITOYENNETÉ
La Journée de Défense et de Citoyenneté (ou Journée d’appel) s’effectue dans les 6 à 8 mois après le recensement en Mairie (convocation par le bureau du service national de Marseille).
Le recensement entraîne l’inscription d’office du jeune sur la liste électorale de la commune dès atteinte de la majorité (18 ans).
INFORMATIONS
Recensement et nationalité française : Si vous avez acquis la nationalité française (naturalisation, déclaration…) entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Si vous pouviez répudier ou décliner la nationalité française (personne ayant un seul parent de nationalité française, née hors de France…) sans avoir fait jouer ce droit, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit vos 19 ans.
Attestation de recensement : Une attestation de recensement vous est délivrée, elle est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics. Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez (Bureau du service militaire de Marseille) :
09 70 84 51 51
Du lundi au jeudi, de 9h à 11h30 & de 13h00 à 16h00 / Le vendredi de 9h00 à 11h30 & de 13h15 à 15h30
csnj-marseille-jdc.trait.fct@intradef.gouv.fr
Base de défense Marseille-Aubagne – Centre du Service National de Marseille
111, avenue de la Corse
BP 40026 13568 Marseille cedex 02
Défaut de recensement : En cas d’absence de recensement dans les délais, vous êtes en irrégularité. Vous ne pourrez notamment pas passer les concours et examens d’État (par exemple le baccalauréat).
Régularisation : Pour régulariser votre situation,à tout moment et avant l’âge de 25 ans, vous devez vous déclarer auprès de votre mairie (au consulat ou service diplomatique de France). L’attestation de recensement vous est alors remise.
Changement de domicile ou de situation : Après le recensement, vous devez informer les autorités militaires de tout changement de situation.
Plus d’informations sur les liens suivants :
Centre du Service National et de la Jeunesse de Marseille
Ministère des armées / Jeunesse
Journée Défense et Citoyenneté
Service National Universel