Une Vierge noire vénérée depuis des centaines d’années par les Manosquins, dont une restauration récente a révélé des traces de polychromie.
L’église Notre-Dame de Romigier recèle plusieurs trésors, dont une très ancienne statue de la Vierge, en bois d’aulne. Vraisemblablement datée du XIIème siècle, cette Vierge en majesté tient l’Enfant sur son genou gauche. Voilée, elle est vêtue d’un manteau fermé par une agrafe et d’une robe longue ornée d’une large bordure. L’Enfant, lui aussi habillé d’un manteau et d’une robe, tient un livre fermé. Tous les deux portent une couronne.
La Vierge noire
À l’origine cette sculpture de bois n’était pas « noire » mais peinte puisqu’une restauration récente a laissé apparaître des traces de polychromie (du bleu, mais aussi du rouge, du rose, etc.) Cette statue était couverte au XIXème siècle par des vêtements et étoffes luxueuses, comme l’attestent les nombreux ex-votos qui la représentent. Elle a toujours été vénérée par les Manosquins, protectrice de la ville et de ses habitants. Une légende la fait sortir de terre au Xème siècle, découverte par un laboureur, dont les bœufs s’arrêtèrent devant un buisson de ronces. En creusant la terre, un magnifique sarcophage antique (également visible dans l’église, où il sert d’autel) fut exhumé avec, à l’intérieur, la statue intacte. Toujours selon la tradition, elle aurait été cachée là pour la protéger des invasions des Sarrasins… Comme elle a été découverte sous un buisson de ronces (roumi, en provençal), elle fut surnommée Notre-Dame de Romigier, nom qui fut aussi donné à l’église où elle est exposée. Cette Vierge noire était particulièrement invoquée pour protéger les femmes en couches, pour redonner la vie aux enfants mort-nés et contre les chutes mortelles.