La ville célèbre le 80e anniversaire de sa libération par les forces alliées.
Commémoration, exposition, village franco-américain… une riche programmation à découvrir du 21 au 24 août !

Au programme :
Mercredi 21 août
> Cérémonie commémorative en hommage aux soldats qui se sont battus pour la liberté
11h - Monument départemental de la Résistance (boulevard E. Bourges)
Cortège vers la place du Terreau et apéritif offert au public.

> Village franco-américain
12h – 23h – Place du Terreau
Plongée dans les années 50 avec un village franco-américain : exposition de costumes du Musée 3M Tiano (vêtements civils et militaires) et de véhicules anciens de l’ASM, stock américain et décoration rétro, karaoké vintage, espace restauration (mets français et américains), etc.
Journée festive ponctuée par la déambulation de danseuses de french cancan et un concert swing, inspiré par Glenn Miller (20h30)

Jeudi 22 août
> Les lieux marqués par la Résistance : visite guidée
9h– Centre-ville
Organisée par le Comité du Patrimoine Manosquin

> Être femme pendant la 2nde Guerre Mondiale
Résistance, style, mode de vie… pendant une journée, la ville met à l’honneur les femmes pendant les années de guerre.
--> Lecture d’archives
18h - Centre Jean Giono
Noëlle, Andrée, Catherine et Madelaine, des résistantes à Manosque… une lecture d’archives poignante proposée par le service des Archives Municipales.
--> À la découverte des pin-up
Après-midi - Centre-ville
Musique, animations, déambulations et défilé, l’artiste Miss’Tigry accompagnée de ses copin’ups vont font découvrir le mode de vie rétro et ce style emblématique des années 50.

Vendredi 23 août
> Marche historique dans les lieux cachés de la Forêt
9h - Forêt de Pélicier
Organisée par le Comité du Patrimoine Manosquin
> Concert Satin Dolls Sisters
20h30 – Place de l’Hôtel de Ville
Un groupe vocal rétro rappelant les célèbres groupes des années 40/50 : les Andrews Sisters, McGuires Sisters, les Chordettes… Un voyage unique dans le temps !
22h - After DJ avec Dj Nerik

Samedi 24 août
Projection cinéma “La Libération de Manosque” et “La Grande Vadrouille”
21h30 – Place des Observantins
Revivez en images et en plein air la Libération de Manosque avec les images inédites du sergent Bornet, soldat américain (film fourni par l’association Franco-Américaine Men of D-Day) suivi du classique “La Grande Vadrouille”, pour se souvenir en famille.

Dans le cadre des célébrations des 80 ans des Débarquements, de la libération de la France et de la Victoire, la Ville de Manosque a obtenu le label Mission Libération de l’État, par le comité départemental.

Catégorie de manifestation

Distractions et loisirs

Evénements génériques et championnats

Mission Libération

Portée de l'évènement

Départementale

Langues d'accueil

Langues parlées

Ouvertures

Du mercredi 21 au samedi 24 août 2024 de 11h à 23h.

Indication de tarif

Acces libre