Comment l’écrivain, Kamel Daoud, réécrit le non-dit et l’impensé en se plaçant du côté algérien ?
Que ce soit avec son premier roman Meursault, contre-enquête publié en 2013 ou son dernier Houris, les événements sont appréhendés par un narrateur ou une narratrice en quelque sorte étranger à lui-même et en quête d’identité. Ici, la narratrice, Aube, muette, souhaite retrouver une voix, sa voix/voie, elle dont le corps a été mutilé par la guerre civile. La verbalisation lui permettra-t-elle d’accoucher, au sens propre et au sens figuré ? A l’instar du travail heuristique d’écriture que réalise un homme engagé, journaliste et écrivain, et qui inlassablement dénonce les non-dits et l’étouffement islamiste, que ce soit dans ses chroniques ou dans ses romans.
Par Marlène Lebrun, agrégée ès Lettres, docteure en langue et littérature françaises, docteure en sciences de l’éducation, chercheure associée LIRDEF, université de Montpellier.
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Vendredi 4 avril 2025 de 18h à 19h30.
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