Associations et Sport

Création d’un pacte associatif

Mise en place d’un pacte Droits et devoirs avec les associations manosquines afin de leur offrir un soutien financier, administratif et matériel renforcé. En contrepartie, elles s’engagent à participer activement à la vie de la cité.

Également, la ville a mis en place une charte laïcité jeunesse dans le sport pour valoriser le respect mutuel entre tous.

TENU

Fonds de dotation pour les « Grands événements »

Création d’un fonds de réserve dédié aux événements majeurs de la ville.

TENU

Création, renouvellement et gestion des installations sportives

Par exemple, la rénovation du COSEC des Varzelles, l’ouverture du centre aqualudique et la réhabilitation de l’ancienne piscine Tournesol en complexe multisport (choix issu d’une consultation citoyenne), la transformation du parc de La Rochette en véritable Parc des Sports (rugby, foot, basket…), l’aménagement de plusieurs city-stades (Trinque d’Isnard, Avenue du Luberon, Drouille), etc.

TENU

Subvention aux associations

Augmentation de 25 % du budget alloué aux associations sportives entre 2020 et 2025. En plus de l’aide financière, la Ville met à disposition des locaux rénovés et du matériel.

TENU

Gratuité des salles municipales

Mise à disposition gratuite des salles municipales pour les associations : une fois par an pour la Salle Osco Manosco et illimité pour les autres salles.

TENU

Label « Terre de Cyclisme »

Labellisation « Ville à Vélo » par le Tour de France en 2021, en reconnaissance des engagements, projets et actions de Manosque pour la promotion du cyclisme.

TENU

Mutualisation des moyens de gestion des équipements sportifs vers DLVAgglo

Transfert de la gestion des équipements sportifs municipaux à l’Agglomération.

REMPLACÉ

Jeunesse et petite enfance

À chaque âge, sa structure jeunesse

Réorganisation simplifiée des services dédiés à la jeunesse : le Centre Social dans les quartiers, le Centre de l’Enfance pour les 3 à 12 ans et le SPOT pour les 11 à 17 ans.

TENU

Développement de « Manosque Vacances » tout au long de l’année

Programme étendu à toutes les vacances scolaires, complété par l’école municipale des sports tous les mercredis, pour favoriser la découverte de la pratique sportive encadrée par des ETAPS.

Le Pass’permis

Mise en place d’une aide municipale au permis de conduire pour les jeunes Manosquins en échange d’heures de travail au sein des services municipaux (Coopérative Jeunesse de Services de Manosque).

TENU

Plateforme numérique

Création d’un portail citoyen et d’un guichet unique pour accompagner les familles dans leurs démarches. Plus d’infos : Osco Familles

TENU

Extension des capacités d’accueil en crèche

Augmentation du nombre de places en crèche publique, passant de 100 à 121 places depuis 2020.

34 places supplémentaires sont prévues dans le programme Pom’ d’Api d’ici septembre 2026.

Label « Ville Amie des Enfants »

Distinction obtenue en partenariat avec l’UNICEF, confirmant l’engagement de la ville en faveur de la jeunesse.

Label « IHAB Initiative Hôpital Ami des bébés »

Distinction obtenue par la Maternité de Manosque en 2024, confirmant l’engagement des professionnels de maternité et de néonatalogie auprès des familles.

Plan « Jules Ferry »

Kit du Petit Écolier

Distribution de 900 kits de fournitures scolaires à chaque enfant entrant en CP, CE1 et CE2 pour favoriser l’égalité des chances. Le kit sera étendu aux élèves de CM1 et CM2 à la rentrée 2025-2026.

Des écoles sécurisées, modernisées et vertes

Lancement du Plan Jules Ferry, un programme ambitieux de modernisation et de rénovation énergétique des écoles publiques (25 millions d’euros investis entre 2023 et 2028).

Les journées pédagogiques

Sorties scolaires intégralement financées par la ville, permettant aux élèves de découvrir la culture, la science et l’histoire : Grotte Cosquer (CM2), Saint-Michel-l’Observatoire (CE1) et Musée de la Préhistoire de Quinson (CE2).

Pour aller encore plus loin dans l’égalité d’accès à la culture dès le plus jeune âge, chaque élève de CM2 de la ville recevra un exemplaire de L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono. Près de 300 élèves en bénéficieront dès cette année, avec extension prévue pour l’ensemble de l’agglomération en 2024-2025.

Création d’un nouveau groupe scolaire et d’une cuisine centrale

Construction d’un complexe scolaire et d’une cuisine municipale dans le cadre du développement du quartier Chanteprunier (concession lancée en janvier 2025).

REMPLACÉ

Une cantine accessible et responsable

La cantine la moins chère du département avec une baisse des tarifs depuis 2020, ainsi que 70% de produits locaux et/ou bio (la loi oblige à 50 %).

Dispositifs « Apprendre à … »

Mis en place des dispositifs nationaux Apprendre à nager, à rouler pour tous les élèves du cycle élémentaire, complétés par le dispositif « Apprendre à voiler »