Eclairage sur les premières étapes du projet ambitieux et éco-responsable de rénovation énergétique du groupe scolaire Les Plantiers
Avec le plan Jules Ferry, inédit par son ampleur et son ambition, la Ville de Manosque veut agir pour ses écoles. Au total, 12 millions d’euros seront investi pour accélérer les travaux de rénovation énergétique des 7 écoles de la ville d’ici à 2026.
Bénéficiant d’un soutien exceptionnel de l’Union Européenne d’1 733 583,72 €, les travaux de rénovation énergétique du groupe scolaire des Plantiers, d’un montant de plus de 3 700 000 d’euros, sont véritablement entrés dans leur phase opérationnelle en cette fin d’année scolaire.
Le groupe scolaire des Plantiers, au cœur du Quartier Prioritaire de la Ville
Au-delà de la politique énergétique, la rénovation est aussi un levier de sa politique de solidarité. Dans un premier temps, en concentrant son action sur le groupe scolaire Les Plantiers inscrit dans le Quartier Prioritaire de la Ville, Manosque met l’école au cœur du renouvellement urbain et la considère comme un levier fort de transformation et d’attractivité des QPV. Identifiée au sein de la convention pluriannuelle de renouvellement urbain « Arc Serrets Plantiers Aliziers », cette opération s’inscrit pleinement dans la démarche « Quartiers Durables Méditerranéens ».
- 2062 habitants dans l’Arc « Serrets-Plantiers-Aliziers »
- 10% de la population manosquine
Une école adaptée aux enjeux de demain
Construit dans les années 1970-1980, le groupe scolaire « Les Plantiers » est un ensemble de 2 320 m2 regroupant une école maternelle et une école élémentaire à laquelle est rattachée une cantine. Sa capacité d’accueil est de 275 élèves. Le groupe scolaire compte également une cour de récréation d’une surface d’environ 4 800 m2.
Particulièrement vétustes, les locaux ouvrent la porte à un gaspillage d’énergie conséquent, en laissant entrer la chaleur l’été et le froid en hiver, et avec pour conséquence une facture énergétique toujours plus grande. Face à cette situation et tenant compte de la hausse continue du prix de l’énergie, la Ville de Manosque a souhaité s’engager dans un programme de travaux ambitieux qui s’inscrit au-delà du simple respect de la réglementation thermique applicable.
Le projet global s’articule autour de 2 axes : les travaux liés à la performance énergétique visant le niveau de performance BBC Rénovation, et ceux liés à la végétalisation des cours d’école contribuant au confort d’été. Ce programme sera accompagné par une campagne de sensibilisation des occupants aux économies d’énergie, notamment via des interventions en milieu scolaire.
Performance énergétique et cours de récréation végétalisées
Du choix des matériaux aux systèmes de régulation de température sans climatisation, ce projet a été entièrement pensé en intégrant les enjeux du développement durable. Au programme :
- Isolation des toits et des murs
- Nouvelles fenêtres en double vitrage
- Réaménagement des cours d’école
- Nouvelle ventilation pour un air plus sain
- Chauffage et climatisation modernes
- Éclairage LED
- Peinture
- Amélioration acoustique
Le chantier en images
Durée du chantier : 12 mois – livraison prévue en février 2025