Le CCAS de Manosque a mis en place depuis 2023 un projet pour mettre en lien les générations.

« Depuis 2023, le CCAS de Manosque s’est engagé dans le projet « les rendez-vous du Part’@ge », visant à favoriser et valoriser le lien entre les générations.
Ces rendez-vous ont eu lieu au sein du Grenier numérique en collaboration avec l’association Unis Cité et ses volontaires engagés sur le dispositif Réseau de Confiance – Malakoff Humanis.
Chaque mercredi, des Jeunes en service civique, accompagnés par les ambassadeurs du Grenier numérique, ont rencontré des seniors du territoire. Ensemble, ils ont pu échanger sur leurs expériences, sur leur vision du monde, du passé et de l’avenir.
Dans cet “espace-temps” que nous avons créé, les différentes générations ont su s’écouter, apprendre l’une de l’autre et s’entraider. De ces belles rencontres sont nées des histoires contées par les seniors et retranscrites par les jeunes.
Vous découvrirez, de la part des seniors, le goût de l’engagement, de la transmission, de la persévérance et un souhait d’encouragement aux générations futures.
Les jeunes participants investis dans ce projet, ont apprécié la convivialité et le plaisir du partage avec leurs aînés. Avec un regard attentif et curieux et la volonté d’en apprendre davantage, ils se sont passionnés pour les histoires des seniors avec lesquels ils ont créé des liens forts.
Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter cet album, fruit de ce travail de coopération intergénérationnelle. »

M. Camille GALTIER
Président du CCAS de Manosque
Maire de Manosque
Président la communauté d’agglomération
Durance-Luberon-Verdon Agglomération

Mme. Josselyne COSTE-LENNON
Vice-présidente du CCAS de Manosque,
Adjointe, déléguée aux ressources humaines,
Bel âge et solidarité de la Ville de Manosque

Voir l’album

Pour aller plus loin dans ce projet, un site internet a été créé par les jeunes volontaires avec l’accompagnement de l’Association Les Petits Débrouillards, pour représenter les histoires de vie contées par les seniors et retranscrites par les jeunes.

Financeurs du projet

Grenier Numérique – CCAS de Manosque