À Manosque, ce dispositif constitue aujourd’hui la voie privilégiée pour les citoyens qui souhaitent s’organiser et devenir acteur de leur sécurité.

Le dispositif a déjà fait ses preuves en renforçant la cohésion des habitants d’un même quartier avec un véritable échange entre les services de la Police nationale, de la police municipale et les habitants.

Manosque Village a été le premier quartier à en bénéficier en 2019. Il a permis d’améliorer la tranquillité publique et plus précisément de réduire le nombre de cambriolages.

Sur le quartier de la Rochette, il  est en voie de finalisation où six riverains sont inscrits en tant que référents.

Sur le secteur de l’Eau vive, des habitants souhaitent également s’impliquer dans cette stratégie, afin de répondre aux problématiques du quartier.

Pourquoi une telle démarche ?

• établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
  • accroître la réactivité des forces de sécurité pour une meilleure protection des biens et des personnes ;
  • renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinage.

Les habitants sont invités à contacter la Police Nationale au 04 92 70 17 00 pour que leur quartier puisse bénéficier de ce dispositif.

Chaque citoyen peut se porter volontaire pour devenir un « référent habitant » en contactant la Police Municipale au 04 92 70 34 10.

Comment ça marche ?

Des référents citoyens sont choisis par le Maire, sur volontariat, disponibilité et honorabilité, pour faire le relais entre les habitants du quartier et les Polices Nationale et Municipale :

• Ils manifestent leur esprit de responsabilité en étant attentifs aux faits inhabituels et à la sécurité du quartier ;
  • Ils alertent les forces de l’ordre de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins ;
  • Ils relaient les conseils et messages de prévention des Polices Nationale et Municipale auprès des autres habitants du quartier ;
  • La participation à ce dispositif ne leur confère pas de prérogatives de puissance publique.

Qu’est-ce que la participation citoyenne ?

Crée en 2006, la Participation Citoyenne est un dispositif officiel simple, efficace et gratuit qui permet de lutter contre les actes de délinquance et les incivilités.

Il repose sur un partenariat associant l’État, les élus locaux et les citoyens volontaires pour que ces derniers deviennent des référents locaux vis-à-vis des forces de l’ordre.

Il s’agit d’un véritable outil de la prévention de proximité s’appuyant sur un réseau de solidarité constitué d’une chaîne de vigilance structurée autour d’habitants d’un même quartier, d’un même lotissement ou d’une même zone pavillonnaire.

En renforçant le contact et les échanges d’informations entre les forces de l’ordre, les élus et la population, la participation citoyenne s’inscrit pleinement dans la police de sécurité du quotidien.

Pivot en matière de prévention de la délinquance au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place et le suivi de ce dispositif.

La participation citoyenne permet également de développer une culture de vigilance auprès des citoyens, qui suscite leur adhésion.