La ville de Manosque renoue avec son histoire sportive autour du cyclisme en accueillant une étape du Tour de la Provence, le 15 février prochain.
Le Tour de la Provence est devenu un rendez-vous incontournable du cyclisme français. Cette 9ème édition, qui se tiendra du 14 au 16 février prochain, réunira 16 équipes.
Au programme : 3 départements traversés, une nouvelle ascension, le parcours 2025 réserve autant de nouveautés que de difficultés.
Informations pratiques : circulation, stationnement, accès et règlementations du site
Afin d’assurer la sécurité des coureurs et de tous les usagers lors de l’épreuve, le stationnement et la circulation sont règlementés.
Des perturbations pour les automobilistes et riverains ainsi que des lignes du Trans’Agglo sont à prévoir pendant la durée de la course, de 14h à 17h.
Les voies empruntées par la course sont les suivantes : Arrivée par la Route d’Apt (D6 et D907), avenue du Luberon, rond-point du Docteur Caire (voie de gauche longeant le lotissement Saint-Martin à contre-sens), Avenue Majoral Raoul Arnaud, Avenue Jean Giono, Boulevard Charles de Gaulle, Avenue Saint Lazare, Rue du Dauphiné, Boulevard des Tilleuls, Bd Louis Martin Bret, Avenue de l’Argile.
STATIONNEMENT
Le stationnement est interdit à tout véhicule à l’exception de ceux autorisés, du vendredi 14 février, 8h au samedi 15 février, 20h sur :
- zones de stationnement Avenue de l’Argile (partie comprise entre l’intersection « Montée de la Mort d’Imbert » et « Chemin de la Rochette »)
- tous les parkings attenants au parc de la Rochette : parking de la piscine (camions de l’organisation), parking situé sous les escaliers de la piscine et devant le stade synthétique, parking situé face à l’entrée du stade Jean Salobert côté Avenue de l’Argile, parkings situés côté Montée de la Mort d’Imbert dans le prolongement du boulodrome, parking Fachleitner
- avenue de l’Argile face à l’établissement FUNESPACE, des deux côtés de la voie – à partir du vendredi 14 février 17h –
- chemin de Villemus (réservé aux bus de l’organisation) – à partir du vendredi 14 février 17h –
Le stationnement est interdit à tout véhicule à l’exception de ceux autorisés du vendredi 14 février, 18h au samedi 15 février, 17h sur les sites et voies ci-après :
- Avenue Saint Lazare
- Rue du Dauphiné
- Boulevard des Tilleuls
- Boulevard Martin Bret, zone bleue et autres emplacements jusqu’à l’avenue de l’Argile
La circulation et le stationnement seront neutralisés pour empêcher tout déplacement de véhicules par des barrières BAAVA sur le parking situé Bd Charles de Gaulle surplombant la rue d’En Dessous.
Afin d’éviter toute intrusion sur le parcours de la course, les véhicules en stationnement dans les espaces de stationnement sur le parcours de la course ne pourront pas sortir de leur emplacement à partir de 15h et ce jusqu’à l’ouverture de ces zones par les personnes chargées de la sécurité.
CIRCULATION
La circulation est interdite à tout véhicule extérieur à la manifestation, notamment les riverains, sur les voies suivantes :
- Samedi 15 février, de 7h à 20h | Secteur Rochette : Avenue de l’Argile (partie comprise entre la Montée de la Mort d’Imbert et le chemin de la Rochette)
Un filtrage sur l’Avenue de l’Argile est effectué afin de maintenir un accès aux riverains en cas d’extrême nécessité seulement, et aux convois funéraires éventuels. - Samedi 15 février, de 14h – 17h | Circulation interdite sur le parcours de la course (à partir de 15h24) : Av Saint Lazare, Rue du Dauphiné, Bd des Tilleuls, Bd Martin Bret
La circulation pourra être ré-ouverte selon ordre des organisateurs et forces de police et après le passage de la voiture balai.
Sur le tracé de l’étape, la circulation routière sera fermée 20 minutes avant le passage des coureurs avec une réouverture après le passage de la voiture-balai (environ 5 min après le passage des derniers coureurs).
La régulation de la circulation et la surveillance est assurée par la Police Nationale et Municipale sur les ronds-points suivants (arrêts temporaires de la circulation possibles entre 14h et 17h) :
- intersection de Pierrevert avec la route d’Apt
- rond-point du Docteur Caire
- au niveau de la fontaine située face à l’établissement Dany Viand, avenue Majoral Arnaud
- à l’intersection des avenues Majoral Arnaud et Giono
- à l’intersection de l’avenue Giono et du Bd Charles de Gaulle
- Halte routière
- Rond-point de l’Olivette
- à l’intersection rue d’Aubette et Bd Mirabeau
- à l’intersection des boulevards des Cougourdelles et des Tilleuls
- à l’intersection des boulevards Georges Clémenceau, Louis Martin Bret et l’avenue de l’Argile
- porte Soubeyran intersection des boulevards Casimir Pelloutier, des Tilleuls, Martin Bret et rue des Tourelles
- à l’intersection de l’avenue de l’Argile, la Montée de la Mort d’Imbert et la rue du Grand Chêne
Des signaleurs sont chargés de réguler la sortie des véhicules des propriétés privées et publiques situées sur le parcours, et à solliciter une priorité de passage sur les voies et intersections où les forces de police ne sont pas présentes.
Merci aux usagers d’anticiper leurs déplacements et de respecter les consignes et le service de sécurité lors du blocage des routes et de patienter moteur arrêté.
Un parcours riche
Au-delà d’un terrain de jeu inédit, c’est aussi une mise en valeur du territoire local et de la richesse des paysages que plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs pourront découvrir sur la chaîne France 3 Provence.
De la montagne de Lure au bord de mer, en passant par les paysages urbains… De quoi laisser présager un beau spectacle, qu’on soit au bord des routes ou devant son écran !
Le parcours 2025 est résolument un de ceux qui mettra toute la diversité du territoire local en valeur.
Sportivement c’est un tracé idéal pour une reprise, il va permettre aux équipes de tester leur stratégie et de peaufiner les derniers détails.
Parcours général de la course
Parcours détaillé étape 2 : Forcalquier > Manosque (samedi 15 février)
Informations
Organisation Tour de la Provence
Pôle organisation Grands événements
04 92 70 34 00