Nouvelle règlementation : vous pouvez désormais vous inscrire après le 31 décembre !

Pour les élections européennes qui auront lieu le 26 mai 2019, l’inscription est désormais possible jusqu’au 31 mars 2019 (et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédant le scrutin comme auparavant).

Comment s’inscrire ?

• en ligne sur le site Service – Public : service en ligne (création d’un compte gratuit et sécurisé)
  • par courrier en joignant les photocopies des pièces nécessaires à :

Mairie de Manosque
Place de l’Hôtel de ville – BP 107
04101 Manosque CEDEX

• directement en mairie aux horaires d’ouverture, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, en présentant les justificatifs nécessaires

Pièces à fournir

• pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois, établi au nom et prénom de l’électeur (attestation ou facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe, attestation d’assurance logement, avis d’imposition, justificatif de taxe d’habitation, quittance de loyer)
  • formulaire de demande d’inscription complété (à retirer à l’accueil de la mairie ou à télécharger en ligne)
  • pour les citoyens non-français de l’union européenne : formulaire de demande d’inscription aux élections européennes à télécharger ici (formulaire élections municipales ici)

A savoir

Vote d’un Français domicilié à l’étranger

Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez voter pour la plupart des élections organisées en France depuis votre pays de résidence, à la condition d’être inscrit sur la liste électorale consulaire.
Vous pouvez voter pour les élections européennes :

• à l’étranger si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire,
  • ou en France (personnellement ou en donnant procuration), si vous êtes inscrit sur la liste électorale de Manosque

Plus d’informations ici

Inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans

Chaque jeune qui devient majeur est inscrit automatiquement sur la liste électorale de la commune où il s’est fait recensé, lors de la Journée Défense et Citoyenneté. Vous pouvez vérifier votre inscription en contactant la mairie.

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance

Plus d’informations sur les démarches à suivre pour établir une procuration ici

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars