La croissance importante et rapide du territoire aboutit inévitablement à des problèmes de circulation avec, ponctuellement, la saturation de certains axes. Plusieurs acteurs sont engagés dans des investissements qui, à moyen terme, permettront de désengorger la ville. Les discussions menées de longue date avec l’Agence ITER France et le CEA vont aboutir à la réouverture, en septembre, du pont-barrage qui permettra aux salariés des zones d’activités de Cadarache de traverser la Durance. Fermé à la suite des attentats de 2001, cet itinéraire sera ouvert 3 heures le matin dans un sens, et 3 heures le soir dans l’autre sens. Réservé aux salariés du bassin d’emploi de Cadarache, avec un système automatique de lecture des plaques d’immatriculation, il devrait absorber entre 800 et 1000 véhicules par jour.

le pont de la Durance

En outre, dans la continuité des travaux du nouveau pont sur la Durance (chantier conduit par le Conseil départemental), une chaussée à trois voies verra le jour. Elle reliera la Durance au canal EDF où devrait être aménagé, d’ici 4 ans, un nouveau rond-point, afin de permettre aux véhicules de prendre la direction de Volx, ou de Sainte-Tulle, sans avoir besoin de s’engager sur l’avenue de la Libération. Les voies de contournement qui longent le canal EDF seront donc recalibrées, et sécurisées, afin d’absorber ces nouveaux flux: des travaux qui devraient débuter d’ici la fin de l’année pour une mise en service courant 2019. Ce projet est porté par DLVA, mais la Ville de Manosque participe au financement de cette liaison avec un investissement de 1,2 millions d’euros sur 4 ans. Ces aménagements permettront de patienter jusqu’à la mise en place d’une déviation à beaucoup plus grande échelle, directement depuis la sortie de l’autoroute: « des études sont en cours et le projet retenu sera présenté avant la fin du mandat », a annoncé Bernard Jeanmet-Peralta.